Nouvelle adresse de l'IFRADD
28, rue du Général Beuret
75 015 PARIS

Le Grenelle de l'environnement

Instaurer un environnement respectueux de la santé

Les impacts sur la santé humaine des dégradations de l’environnement sont pour certains scientifiquement validés, pour d’autres suffisamment documentés pour mériter une action visant à en réduire les risques, pour les derniers enfin soupçonnés, voire encore inconnus, mais potentiellement suffisamment graves pour exiger une vigilance soutenue.

Face à l’urgence, six axes fondateurs doivent être posés : le principe de précaution1, le principe de substitution, la prise en compte explicite de la politique environnementale en tant que composante d’une politique de santé, le lien fort entre santé environnementale et santé de l’écosystème, la nécessité d’une gouvernance et d’une démocratie participatives, le principe du pollueur-payeur.

Sur la base de ce constat, sont prévues des actions impliquant les professionnels de la santé et de l’environnement mais aussi les acteurs économiques, les collectivités territoriales et les citoyens, pour rechercher des convergences scientifiques, une meilleure gouvernance, et un appui aux décisions publiques.

  1. S’assurer d’une cohérence d’action globale visant à établir une harmonie entre environnement et santé humaine.
  2. Réduire drastiquement l’émission et la dispersion dans les milieux (air, eau, sols et sédiments) des polluants connus pour leur caractère nocif pour la santé.
  3. Prévenir ou anticiper les risques liés aux produits, aux techniques et aux modifications de l’environnement.
  4. Renforcer et partager les connaissances dans le domaine des liens entre la santé et l’environnement.


Retour